Définitions commençant par C

C (langage)

Le C est un langage de programmation impératif conçu pour la programmation système. Inventé au début des années 1970 avec UNIX, C est devenu un des langages les plus utilisés. De nombreux langages plus modernes comme C++, Java et PHP reprennent des aspects de C.


C++ (langage)

Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique. C++ est actuellement le 3e langage le plus utilisé au monde. Le langage C++ n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation.


Captcha

C'est un système anti-spam sous forme d'une fenêtre qui apparaît avec un code cryptée que l'on doit ré-écrire. Cette technique est utilisée par sécurité anti-robot.


CDN (Content Delivery Network)

Le CDN est constitué d'ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs ( En général, il s'agit de contenu multimédia volumineux)


Class

Un ensemble de fonctions fonctionnant en vase clos.


CPM Active View [AdSense]

CPM Active View est une stratégie spécifique du CPM. Les annonceurs définissent une enchère pour 1 000 impressions et ne payer que pour les impressions mesurées comme visibles, c'est-à-dire lorsqu'au moins 50 % de l'annonce est diffusé à l'écran pendant une seconde minimum.


Content Management System (ou CMS pour faire court)

Le Content Management System ou CMS (c'est pour la version anglaise), est un système de gestion de contenu ou SGC ( c'est pour la version francophone). C'est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia. Il en existe plusieurs mais ont en globalité ils possèdent ces fonctions suivantes :

  • Plusieurs individus de travailler sur un même document
  • Possèdent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
  • Séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu
  • Mise en forme du contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)

Sur certains CMS, vous pouvez rajouter des plugins ou modules, c'est pour ajouter des fonctionnalités spécifiques (forums, livre d'or, flux RSS, etc…)


Un cookie est un petit fichier texte stocké sur l'ordinateur du visiteur. Lors d'un site web, le navigateur du visiteur créé un cookie. Celui-ci (ou ceux-ci) est consultable par le serveur du site ou par JavaScript. Ce fichier permet de stocké des données pour une authentification, une session (maintenance d'état), et pour stocker une information spécifique sur l'utilisateur, comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique.


CSS (feuilles de Style)

CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant le CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et est bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Depuis quelques années, la version 3 de CSS, plus connu sous l'acronyme CSS3, tend à remplacer le CSS2.


CVSS

Le système CVSS ou Common Vulnerability Scoring System évalue le niveau de gravité sur une échelle de 10 d'une faille informatique.


Auteurs et sources