Définitions commançant par D

Datavisualisation

La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles.

La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres bruts. C’est parfois l’opération la plus délicate car il n’est pas toujours aisé d’obtenir les données que l’on recherche. Une fois les données brutes sélectionnées, traitées et formatées dans un tableur, il faut imaginer la meilleure façon de les présenter.

De nombreux outils permettent alors de mettre en forme ces données : logiciels (à commencer par le célèbre Illustrator d’Adobe), applications et services web, librairies javascript etc. On peut même réaliser des datavisualisations sommaires avec Excel et son outil de génération de graphiques et diagrammes.


Deadline

Expression anglaise qui désigne la date d'échéance d'un projet.


Délais post-production

Délais qui est alloué pour corriger les bugs ou faire des corrections et/ou modifications diverses.


Decnet ou Do Expect Cuts

Decnet est un protocole réseau défini par Digital Equipment Corporation. Les plus malicieux disent "Do Expect Cuts". Le Decnet est un groupe de produits de communications de données, incluant une suite de protocole, développée et soutenue par la Digital Equipment Corporation (Digital). La première version du Decnet, datant de 1975, a permis à deux mini-ordinateurs PDP-11 de communiquer conjointement. Ces dernières années, Digital a inclus un support visant les protocoles non propriétaires, mais le Decnet reste la plus importante des offres en protocole réseau de Digital.


Dialer (ou e-dialer) [Malware]

Lorsque vous surfez sur Internet vous pouvez être amené à installer un logiciel de connexion automatique appelé e-dialer. Ceux-ci peuvent par la suite se connecter automatiquement à Internet via des numéros surtaxés faisant gonfler votre facture téléphonique.


Auteurs et sources