Définitions commençant par R

RDP [Protocoles réseau]

RDP, pour Remote Desktop, est un protocole permettant à une machine de se connecter à un serveur utilisant les Terminal Services. Cette technologie est très utilisée par Microsoft pour les infrastructures de clients légers puisqu’elle permet de contrôler une machine à distance. Apparue avec Windows NT 4.0, elle utilise par défaut le port TCP 3389 pour communiquer.

Référencement [Mots du web]

La définition du référencement est l'action de référencer, c'est à dire de mentionner quelque chose ou d'y faire référence. Sur internet, faire un lien d'une page A vers une page B, c'est y faire référence et donc référencer la page B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement d'un site (et donc sa visibilité) dans leurs pages de résultats. Sur le net, on distinct deux méthodes de référencement, ces deux méthodes sont complémentaires l'une de l'autre :

  • Le référencement naturel (ou organique).
  • Le référencement payant (ou liens sponsorisés).

Vous trouverez plus de détails sur le référencement dans notre tutoriel : Qu'est ce que le référencement ?

Relais de trames [Protocoles réseau]

Le relayage de trames (ou FR, pour l'anglais Frame Relay) est un protocole à commutation de paquets situé au niveau de la couche de liaison (niveau 2) du modèle OSI, utilisé pour les échanges intersites (WAN).

Réplication [Mots du web]

La réplication de données est un processus de duplication de données sur plusieurs périphériques. La réplication n'est pas à confondre avec la sauvegarde : les données sauvegardées ne changent pas dans le temps, reflétant un état fixe des données, tandis que les données répliquées évoluent sans cesse à mesure que les données sources changent.

RIPE-NCC [Les organismes du net]

Le RIPE NCC (Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre) est un registre régional d'adresses IP. Il dessert l'Europe et une partie de l'Asie, notamment le Moyen-Orient. C'est une organisation privée de droit néerlandais et son siège est à Amsterdam. Ses membres sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet. Son rôle principal est de distribuer les adresses IPv4, IPv6 et les ASN (numéros d'Autonomous System). Le RIPE assure aussi les formations de ses nouveaux membres, gère l'un des 13 serveurs racine du DNS. Les autres registres régionaux d\'adresses IP sont les suivants :

  • ARIN pour l'Amérique du Nord,
  • APNIC pour l'Asie,
  • LACNIC pour l'Amérique du Sud,
  • AfriNIC pour l'Afrique.

RS-232 [Protocoles réseau]

RS-232 (parfois appelée EIA RS-232, EIA 232 ou TIA 232) est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole). Disponible sur presque tous les PC jusqu'au milieu des années 2000, il a été communément appelé le « port série ». Sur les systèmes d'exploitation MS-DOS et Windows, les ports RS-232 sont désignés par les noms COM1, COM2, etc. Cela leur a valu le surnom de « ports COM », encore utilisé de nos jours. Cependant, il est de plus en plus remplacé par le port USB. Le standard RS-232 recouvre plusieurs autres standards : les recommandations UIT-T V.24 (définition des circuits) et V.28 (caractéristiques électriques), ainsi que la norme ISO 2110 pour la connectique. Les liaisons RS-232 sont fréquemment utilisées dans l'industrie pour connecter différents appareils électroniques (automate, appareil de mesure, etc.). La connectique de cette liaison se présente fréquemment sous la forme du connecteur DB-9 ou DB-25, mais peut aussi être d'un autre type (RJ25). Seule la version DB-25 est vraiment standardisée, la DB-9 est une adaptation d'IBM lors de la création du PC AT. La transmission des éléments d'information (ou bit) s'effectue bit par bit, de manière séquentielle.

RSS (Flux) [Langages informatiques]

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Trois formats peuvent être désignés par ces initiales:

  • Rich Site Summary (RSS 0.91)
  • RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
  • Really Simple Syndication (RSS 2.0)

Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner le format Atom.


Home - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z