Processus - Les différents états possibles

Un processus est un programme qui s'exécute sur votre serveur. À son exécution, un processus se voit attribuer un numéro appelé PID. Le PID lui est propre pour son exécution. Si le processus redémarre, il reçoit un nouveau PID.

Le processus reçoit aussi d'autres caractéristiques, comme le processus parent, un statut, et d'autres petites choses qui varient avec le temps, comme le temps d'utilisation du processeur.

Les états du processus

Plusieurs états sont possibles :

  • D : En sommeil ininterruptible. Le processus est bloqué mais aussi le périphérique. Le processus est typiquement en train d’effectuer une tâche non interruptible qui ne peut pas se faire en raison d’une erreur ou d’une autre.
  • R : En cours d’exécution. Le processus est actif et consomme des ressources, en mode user ou kernel.
  • S : En sommeil. Le processus n’est pas actif mais susceptible d’être réveillé par un appel système.
  • T : Stoppé ou stracé. Le processus a reçu un signal d’arrêt temporaire et attend un SIGCONT (signal de reprendre).
  • Z : Zombie. Indique que ce processus s'est exécuté correctement mais qu'il ne s'est pas éteins et qu'il tourne encore. En fait cela indique que le processus s'est exécuté, qu'il n'a plus de raisons de vivre, mais vient quand même hanter le système. En fait son processus parent n'a pas été informé de sa "mort" ou n'a plus de processus parent. Ce processus ne consomme plus que la place de la structure de description du processus à l’exclusion de toute autre ressource.

Notes de version

  • [11/02/2018] : Création de l'article

Auteurs et sources