Qu'est ce que le référencement ?

La définition du référencement est l'action de référencer, c'est à dire de mentionner quelque chose ou d'y faire référence.

Sur internet, faire un lien d'une page A vers une page B, c'est y faire référence et donc référencer la page B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement d'un site (et donc sa visibilité) dans leurs pages de résultats.

Sur le net, on distinct deux méthodes de référencement, ces deux méthodes sont complémentaires l'une de l'autre.

  • Le référencement naturel (ou organique).
  • Le référencement payant (ou liens sponsorisés).

La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche (parfois après inscription), puis par une phase de positionnement de ces sites dans les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. D'aucuns font ainsi la distinction entre référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible). La seconde stratégie s'apparente à de l'achat d'espace où des budgets de publicité sont investis sous forme d'enchères.

Pourquoi se référencer ?

Le but premier du référencement est de créer du trafic vers son site web. Pourquoi plus de trafic ? Là, cela dépend du site mais plus le trafic1) augmente, plus la valeur du site augmente. Cet argument est valable pour tous les sites web, de plus l'augmentation de trafic peut apporter d'autres avantages (et les inconvénients qui vont avec).

  • si votre site est un site commercial, l'augmentation du trafic représentera une manne non négligeable de prospects. Mais, si et seulement si l'augmentation du trafic est correctement ciblé, c'est à dire que les visiteurs correspondent à votre cœur de marché, vous pourrez transformer vos prospects en clients.
  • Si votre site est un site associatif, l'augmentation de trafic apportera un meilleure visibilité à votre association, ce qui apportera plus d'adhérents, une plus grande communication pour vos événements ou améliorer la collecte de dons.
  • Si votre site est un site personnel, l'augmentation de trafic peut représenté un moyen d'augmenter les revenus issus de votre site par les revenus publicitaires ou les partenariats.

Mais dans tous les cas, la position sur les moteurs de recherche est l'une des principales sources de trafic. Un bon référencement sur Internet est essentiel puisque 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats (Source : Le nouvel Économiste, n°1550, cahier n°2, du 20 au 26 janvier 2011)

Le référencement naturel (ou organique)

Le référencement naturel se passe en deux phases :

  • L'inscription dans les outils de recherche.
  • L'amélioration du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

L'inscription dans les outils de recherche

Inscription dans les annuaires

Brièvement, un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. Il existe des milliers d’annuaires dits spécialisés ou généralistes (exemple : L'annuaire de WebRankInfo)

Ne pas utiliser de scripts qui vous proposent l'inscription automatique sur X annuaires sous risque de ne plus maîtriser votre référencement, voir de provoquer un déclassement de votre site par les moteurs de recherche.

Inscriptions sur les moteurs de recherche

Il s'agit d'ajouter des pages web à l'index d'un moteur de recherche. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites). Cette phase n'est donc plus aussi demandeuse de ressources qu'auparavant, bien qu'il soit toujours conseillé de soumettre aux outils de recherche, via des formulaires qu'ils proposent, une liste des URL du site (ou sitemaps) pour en faciliter son exploitation par les moteurs. Le référencement se fait ainsi naturellement.

L'amélioration du positionnement

Amélioration du positionnement sur les annuaires

Pour améliorer le positionnement de son site sur les annuaires, il n’existe qu’une technique valable: la soumission manuelle de son URL aux différents annuaires qui se laissent par la suite (ou pas) le droit de valider ou non la soumission.

Il est bien sûr recommandé de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen PageRank afin qu’il apparaisse plus souvent sur les résultats de Google.

Autres techniques, un peu plus fastidieuse, il s’agit d'inscrire son site sur tous les sites contenant un lien référent (appelé aussi backlink) vers un site concurrent.

Pour cela, il existe des recherches spécifiques comme link:http://www1.zonewebmaster.eu sur Google capable de repérer les backlinks d’un concurrent donné.

Il faut savoir qu'il faut attendre, en moyenne, 2 à 12 semaines pour que l'inscription de votre site soit validée par les annuaires.

Amélioration du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche

Pour améliorer le positionnement de son site, il faut travailler page par page, car chaque page est, normalement, différente. Le travail suivant doit être réalisé par page :

  • Quels sont les mots clés (ceux que les utilisateurs tapent lors d'une requête de recherche) qui permettraient d'arriver sur la page de votre site.
  • Est-ce que le contenu éditorial de la page reprend les mots clés ci-dessus ?
  • De définir un titre unique pour chaque page.
  • De vérifier que chaque lien renvoyant vers une autre page de votre site soit correctement renseigné.
  • De s'assurer que chaque page a ses balises <meta> correctement renseignées.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres tutoriels viendront compléter celui-ci. Vu le travail que cela représente, vous pouvez faire appel a des sociétés spécialisés, qui moyennant une somme plus ou moins importante, effectuera ce travail pour vous.

Le référencement payant (ou liens sponsorisés)

L'achat de liens sponsorisés consiste simplement en l’achat de mots clés comme par exemple sur l’interface Google Adwords.

L'achat d'emplacements publicitaires, a condition que la bannière soit codée en HTML, peut aussi entrer dans ce domaine. Certaines régies publicitaires proposent des emplacements en fonction du lieu géographique du visiteur (géolocalisation), de la thématique de votre site, des goûts et préférences des visiteurs (ex : Facebook), etc…

Cependant, il faut bien préciser que cette pratique de référencement ne peut en aucun cas se substituer au positionnement naturel : il s’agit plutôt d’une technique complémentaire visant le court terme (par exemple à l’occasion d’un lancement de site ou d’une campagne promotionnelle).

L'avantage est que le référencement payant garantit à l’annonceur une présence immédiate et optimale de son site sur les moteurs de recherche et une visibilité accrue (en général une mise en avant graphique est effectuée) en regard des résultats bruts obtenus par le moteur.

Mise à jour

  • 10/08/2015 : Mise à jour de certaines informations, restructuration de certains paragraphes.
  • 15/11/2017 : Mise à jour de liens

Auteurs et sources

1)
nombre de visiteurs et nombre de pages vues