Facebook dit adieu au FBML, son langage maison

Depuis le 11 mars 2011, Facebook a abandonné le langage FBML au profit de l’iFrame, qui permet d’utiliser les langages standards du Web comme le HTML, le CSS ou le JavaScript.

Facebook a profité de la refonte de ses pages dédiées aux entreprises et aux personnalités, pour effectué l’intégration de l’iFrame.
Le langage FBML a fait son apparition en 2007 pour permettre aux entreprises de personnaliser leur propre page, avec l’ajout d’onglets personnalisés pour permettre l’intégration d’un sondage, d’un fil Twitter, etc…
Mais le FBML limitait les possibilités offertes par le Web mais avec l’arrivé de l’iFrame, cela change la donne. Les programmeurs pourront désormais mieux personnaliser leur page en étant beaucoup plus libre et de créer des onglets, désormais renommés applications, plus innovants.
Cependant, la liberté de programmation n’est pas totale. Les développeurs devront respecter de nouvelles règles, comme par exemple l’interdiction de jouer automatiquement des animations, des vidéos ou de la musique lorsqu’un internaute se rend sur la page de fan. Ce dernier devra cliquer sur l’élement afin de voir la vidéo ou d’écouter une chanson.
La majorité des balises FBML seront acceptées pour une durée indéterminer, vous pouvez consulter le calendrier Facebook (Roadmap).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *