La version 11 de Chrome disponible en béta

Le mois de mars est chargé en actualités concernant les navigateurs internet. Après la sortie des versions définitives d’Internet Explorer 9, de Chrome 10, de Firefox 4 et d’Opéra 11.10, Chrome 11 vient d’arrivée sur le marché en version béta.
Si la version 10 disposait de nombreuses nouveautés, Chrome 11 met essentiellement en avant trois ajouts, mais deux ont des conséquences importantes :

– Un nouveau logo.

– La prise en charge des cartes graphiques pour la 3D dans les CSS.

– L’API speech input du HTML5.

Le nouveau logo affiche un look beaucoup plus plat et minimaliste, ce qui correspond à la vague actuelle dans le graphisme en général.

L’autre ajout important, et qui fait suite à la grande vague actuelle de l’accélération matérielle, est la prise en charge des cartes graphiques pour la gestion des effets 3D dans les CSS.

Le dernier ajout, notamment, ouvre la voie (sans jeu de mots) à une nouvelle forme d’utilisation des sites web. Sur une page web, il sera en effet possible de cliquer sur un bouton, de parler dans un micro, la voix étant alors transportée jusqu’à des serveurs spécifiques. Elle vous sera alors renvoyée sous la forme d’un texte.
Google fournit d’ailleurs un lien vers un exemple, et l’utilisation est finalement assez « bluffante », puisque le français est pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *