Open-Suse disponible en version 11.4

La distribution OpenSUSE est disponible en version 11.4, basé sur le kernel 2.6.37.

Ce noyau (le kernel) permet a OpenSuse de bénéficier de l’extensibilité de la gestion de la mémoire virtuelle et la séparation des tâches lancées depuis le terminal, ce qui n’est autre que le fameux patch qui améliorait les performances en répartissant mieux la charge entre certaines tâches.
Les pilotes ouverts pour les matériels sans-fil Broadcom sont présents dans cette nouvelle distribution, et le support des tablettes Wacom est amélioré. Les améliorations pour les pilotes graphiques présentes dans les dernières versions de X.Org et Mesa sont également supportées.

Côté environnement de bureau, on retrouve les trois plus utilisés, KDE 4.6, avec toutes ses nouveautés, GNOME Shell mais la version 2.6.32 de Gnome est également présente, Xfce 4.8 et pour ceux qui préfèrent des bureaux plus légers, le gestionnaire LXDE est également disponible, en version 0.5.

Côté applications et composants, on retrouve Firefox 4, en bêta 12, mais, la Release Candidate se tient prête dans les mises à jour, LibreOffice 3.3.1, qui remplace donc définitivement OpenOffice, Scribus 1.4, qui est un logiciel de PAO, nouvellement basée sur Qt 4 et Cairo, et incluant notamment une gestion du rendu des polices, un historique, une gestion des images et couleurs, et l’import de fichiers vectoriels.

Côté Virtualisation, on retrouve Xen 4.0.2, VirtualBox 4.0.4 KVM 0.14

Côté application Web, on retrouve Apache 2.2.17, lighttpd 1.4.26, Ngninx0.8.54

Côté Bases de données, les classiques PostegreSQL 9.0.3, MySQL 5.1.53, MariaDB 5.1

Du côté des développeurs, on notera surtout l’arrivée de Qt 4.7.1 et de QtCreator 2.1, avec comme nouveautés majeures un moteur WebKit plus rapide et le support du langage déclaratif QML.

Un nouveau dépôt logiciel nommé Tumbleweed a été intégré dans cette nouvelle distribution. La gestion de ce dépôt est plus souple et permettra aux utilisateurs intéressés de toujours avoir les dernières versions des logiciels et composants, mais en s’appuyant que sur les versions stables.

Vous pouvez télécharger les images ISO de cette nouvelle distribution sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *