Comment supprimer les anciens noyaux Debian

Au cours de la vie d'un serveur Debian, de nombreuses mises à jour de noyau seront disponibles. Il est important de faire ses mises à jour du noyau Linux. Ce qui donne qu'on peut facilement se retrouver avec une bonne dizaines de noyaux Linux installés sur son serveur.

Voici un petit tutoriel pour vous permettre de supprimer et nettoyer les différentes versions disponible sur votre serveur Linux.

Pré-requis - Difficultés

Ce tutoriel a été testé sur Debian Stretch (version 9) à Debian Bullseye (version 11). Toutes les lignes de commandes s'exécute dans un terminal en mode super-administrateur (root).

Difficulté
Très facile

Connaitre la version de noyau utilisé

Pour supprimer les anciens noyaux, il faut d'abord connaître la version du noyau utilisé par notre système Linux. Nous utilisons la commande suivante :

uname -sr

Ce qui donnera un résultat ressemblant à ceci : Linux 5.10.0-15-amd64

Obtenir la liste des noyaux Linux installés

Maintenant que nous connaissons le noyau Linux utilisé par notre serveur, nous allons obtenir la liste de tous les noyaux linux installés avec la commande suivante :

dpkg -l | grep linux-image | awk '{print$2}'

Ce qui nous donnera une liste du genre : linux-image-5.10.0-15-amd64 linux-image-5.10.0-14-amd64 linux-image-amd64

Supprimer le noyau Linux

Maintenant, il nous reste à choisir les noyaux Linux à supprimer. A titre personnel, je garde toujours les 2 dernières versions d'installée sur mes machines. Voici la procédure à suivre, nous la répéterons pour l'ensemble des noyaux a supprimer

apt remove --purge linux-mahe-x.xx-x-amd64
update-grub2
reboot

Notes de version

  • [08/07/2022] : Création de l'article

Auteurs et sources